Les Attractions de l’Ouest

16 jours / env. 3'825 km

De Los Angeles. Un tour complet de l’Ouest «classique»! Partant des plages californiennes, vous explorerez la Sierra et le Plateau du Colorado, passant par les parcs nationaux de Yosemite, Grand Canyon, Zion et Bryce, sans oublier le trio de villes reines, Los Angeles, San Francisco et Las Vegas.

Jour 1 – env. 385 km vers Santa Margarita

Une fois votre motorhome bien en main, prenez la direction du KOA de Santa Margarita Lake à 4 heures de route environ par la 101. Ca n’est pas par hasard que la région de Santa Barbara a un petit air de Côte d’Azur. Plages, restaurants ou vignobles peuvent en témoigner, de même que les églises et bâtiments de style méditerranéen.
Vous serez étonnés par les superbes autant qu’énigmatiques peintures rupestres ornant la Chumash Painted Cave, remontant au XVIe siècle. www.koa.com/campgrounds/santa-margarita/

Jour 2/3 – env. 400 km vers le KOA de Petaluma

En route pour San Francisco, prévoyez un stop à San Simeon, à 105 km, pour voir le Hearst Castle. La côte devient sublime entre San Luis Obispo et Big Sur. Une nuit supplémentaire vous permettra d’apprécier pleinement le secteur de Carmel et Monterey avec la péninsule de 17 Mile Drive, dont les parcours de golfs dominent l’océan déchaîné. Prenez votre temps à San Francisco, puis enjambez le fameux détroit du Golden Gate. Votre camping est le Petaluma KOA, 55 kms au nord. Doté d’une ferme avec vaches, moutons, ânes, chèvres et faisans, il plait beaucoup aux enfants. Des excursions quotidiennes à San Francisco sont organisées de mai à octobre. Une seconde nuit permet d’explorer les vignobles ou la côte.
Visitez Hearst Castle, savourez la vie californienne notamment à Carmel et Monterey. Passez le pont du Golden Gate Bridge www.koa.com/campgrounds/san-franscisco

Jour 4/5 – env. 305 km vers le KOA de Yosemite Mariposa

Démarrez de bonne heure pour contourner la San Pablo Bay et atteindre Midpines. Niché dans la Sierra Nevada, le KOA de Yosemite/ Mariposa est à la porte de votre premier parc national, Yosemite (Prononcez Yossemiti). 2 nuits ne seront pas de trop pour explorer le parc à moins d’1 heure du camping. Mariposa est l’une des villes les plus imprégnées des contes et légendes de la Ruée vers l’Or.
Admirez les Bridal Veil et les Yosemite Falls, dont le débit maximal est au printemps. Les plus courageux se feront les 4 km à pied jusqu’à Inspiration Point. www.koa.com/campgrounds/yosemite-west/

Jour 6 – env. 415 km vers KOA Visalia/Fresno

Optez pour un départ matinal. A travers la Sierra National Forest, vous rejoignez la Vallée Centrale et la ville de Fresno, son agglomération la plus importante. Quittez les grands axes pour les virolets de la route 198, montant vers Sequoia National Park, où ses arbres multi-centenaires vous attendent au garde à vous. Vous dormirez du côté de Visalia, l’une des plus anciennes cités de Californie, porte d’entrée sud des parcs de Sequoia et Kings Canyon.
A Sequoia NP, grimpez au sommet du Moro Rock pour admirer un panorama imprenable sur toute la contrée. Approchez les arbres géants de l’allée des Généraux, dont le Général Sherman est le plus important représentant. www.koa.com/campgrounds/visalia/

Jour 7/8 – env. 416 km vers Las Vegas

A Las Vegas, nous vous conseillons de passer 2 nuits au Camping KOA du Circus, l’une des grands hôtels du Strip. Il faut bien 7 heures de route. Du coup, pensez à un stop en route au cœur de Death Valley, surtout si vous y passez entre septembre et juin… Le camping de Furnace Creek manque un peu d’ombre, mais la Vallée de la Mort est un site véritablement hanté, donc à ne pas manquer avec ses couleurs changeant au gré de la lumière.
On peut se contenter de flâner sur le Strip, passant d’un casino à l’autre. Nous, on adore se plonger dans l’océan de néon de Fremont Street, un vrai show de son et lumière! Le soir, pensez à réserver l’un des spectacles du Cirque du Soleil, tous plus fabuleux les uns que les autres. www.koa.com/campgrounds/las-vegas/

Jour 9 – env. 312 km vers Glendale

Pénétrez en Utah pour votre premier parc du plateau du Colorado. A 3 h de Las Vegas, Zion National Park et ses falaises massives allant du blanc à l’écarlate, dominant la Virgin River est particulièrement impressionnant, surtout si l’on aime marcher. Le KOA de Glendale est à 48 km au nord-est.
A Zion, la balade jusqu’à Angels Landing vaut tous les efforts. Sinon, pourquoi ne pas faire une balade à cheval avec les Canyon Trail Rides, durée de 1 à 3 h, histoire de se rappeler Butch Cassidy et le Kid!
www.koa.com/campgrounds/glendale/

Jour 10 – env. 80 km vers Cannonville / Bryce Valley KOA

En 1 heure de route, vous serez à Cannonville. Le KOA de Bryce Valley se trouve à seulement 20 km de l’entrée de Bryce Canyon National Park. Ce gigantesque amphithéâtre, rythmé de multiples absides ornées de colonnades rouge et or rehaussées de couleurs au lever ou au coucher du soleil, est un éternel ravissement. Rando à pied ou à cheval sont indispensables pour apprécier toutes les beautés du parc, plutôt que de se contenter simplement des multiples belvédères aménagés sur la route.
Même si vous avez déjà fait du cheval à Zion, celle de Bryce est un must! www.koa.com/campgrounds/cannonville/

Jour 11 – env. 456 km vers Flagstaff

La journée sera longue jusqu’au KOA de Flagstaff, surtout si vous vous arrêtez pour faire une balade en bateau sur le Lac Powell. Comblant le Glen Canyon, le lac est un dédale de canyons à explorer en bateau de location. Les moins aventuriers choisiront l’excursion en vedette menant au colossal Rainbow Bridge. Les photographes ne voudront pas manquer non plus Antelope Canyon.
Prenez le temps d’aller voir en bateau Rainbow Bridge National Monument, l’arche sacrée des Navajos, au départ du Lake Powell Resort hotel. www.koa.com/campgrounds/flagstaff/

Jour 12/13 – env. 72 km vers Williams

De Flagstaff à Williams, la route suit l’ancienne Route 66. Autour de Flagstaff, il existe de nombreux vestiges indiens comme Walnut Canyon. Une fois au KOA de Williams à seulement 72 km, vous avez l’embarras du choix pour rejoindre Grand Canyon National Park, 1 heure de route plus au nord à travers le maquis de la Coconino National Forest. Soit avec votre motorhome, soit avec la navette du camping, si vous ne voulez pas vous encombrer. Ou bien le Grand Canyon Railway, pour une expérience plus «exotique»! Le camping peut s’occuper du taxi pour la gare. Au KOA, vous profiterez du programme d’animations entre la musique western, les balades en chariot à foin, le VTT, le minigolf ou l’équitation.
Pensez à réserver à l’avance votre survol en hélicoptère, surtout si vous êtes nombreux!
www.koa.com/campgrounds/grand-canyon/

Jour 14 – env. 200 km vers Kingman

Profitez des activités au camping, avant de plonger dans la nostalgie rétro de la Route 66. Tombée en désuétude au moment de l’achèvement des autoroutes, elle est sortie de l’oubli grâce à des passionnés, hypnotisés par le passé (récent) de l’Amérique. De Seligman à Kingman subsiste le plus long tronçon de la vieille route, env. 130 km. Au KOA de Kingman, piquez une tête dans la piscine cernée par le désert des Hualapai Mountains. Non loin, on peut encore voir les traces des chariots qui passaient sur la Fort Beale Wagon Trail.
La Route 66 Museum de Kingman est un petit bijou. www.koa.com/campgrounds/kingman/

Jour 15 – env. 545 km vers Barstow

Comme cette longue journée va se passer dans le désert, profitez bien des points d’eau! Admirez tout d’abord le barrage Hoover, formant le Lac Mead sur le Colorado et marquant la frontière entre l’Arizona et le Nevada. Boulder City est née du chantier dans les années trente. Contournant les Providence Mountains, vous pourrez faire un crochet dans le sauvage et hostile Mojave National Preserve.
L’énorme Mojave National Preserve est un condensé de désert typique, avec dunes de sables, cônes de cendre volcaniques, arbres de Josué gigantesques, cactus et fleurs sauvages à volonté. Cachés dans les replis de ses canyons et de ses montagnes, il est fréquent de tomber sur un ranch en ruines, une mine abandonnée, les vestiges d’un fortin en pisé. www.koa.com/campgrounds/barstow/

Jour 16 – 3h30 seront nécessaires pour rallier le terminus de votre périple à env. 240 km de là

Le plan du circuit

Le plan