Le Meilleur de la Californie du Nord

14 jours, env. 2'000 km

De San Fancisco. Découvrez en 2 semaines le meilleur des grands paysages californiens et explorez aussi quelques sites hors des sentiers battus. Redwood géants, les falaises polies du Yosemite, la couleur émeraude du Lake Tahoe, les vignobles de la Sonoma et Sacramento, aujourd’hui capitale du Golden State, où commença la Ruée vers l’Or, Demandez le programme!

Jours 1 & 2 – env. 48 km vers Candlestick RV Park

Entre la prise en charge de votre véhicule et votre premier camping, le Candlestick RV Park voisin du stade des Forty-Niners, l’équipe de foot américain locale, vous n’aurez pas une grande distance à effectuer. Utilisez la navette du camping, qui vous emmène en ville à heure fixe pour explorer l’une des plus belles villes américaines.
Réservez longtemps à l’avance pour voir de près Alcatraz, l’occasion de points de vue imprenables sur la ville, la baie et ses ponts. Traversez à vélo le pont du Golden Gate et rentrez par le ferry de Sausalito, une belle balade. www.sanfranciscorvpark.com

Jour 3 – env. 168 km vers le Cloverdale KOA, Sonoma County

A 1 heure de route au nord de San Francisco, explorez l’une des régions caractérisant l’art de vivre californien, entre les rouleaux du Pacifique, les vignobles à perte de vue et des forêts d’arbres séculaires. Plus de 300 chais vous attendent, ainsi que de bonnes tables servant des produits régionaux, des spas à foison, des galeries d’art. De quoi se régénérer avant ou après avoir arpenté les sentiers de randonnée ou les rivières sillonnant la contrée. Une Californie au charme provincial, mais restée encore assez sauvage.
A Bodega Bay, où Hitchcock tourna «Les Oiseaux», dégustez une soupe de palourdes. www.winecountrykoa.com

Jour 4 – env. 96 km vers Manchester Beach KOA, Mendocino County

Les pinots noirs et chardonnay des vignobles arrosés par la Russian River sont très réputés. Rejoignez la côte via Guerneville. Empruntez les sentiers de l’Armstrong Redwoods State Reserve avant de visiter, au nord du pittoresque village de Jenner, Fort Ross State Historic Park, vestige de l’expansion russe en Amérique. Admirez la flore du Kruse Rhododendron State Reserve, en beauté au mois de mai. La route aligne quantités d’autres sites assez somptueux, alternant plages, villages côtiers, forêts verdoyantes et phares historiques, comme celui de Point Arena datant de 1908, le plus haut de Californie.
Profitez de la nature au Gualala Point Regional Park. Le temps d’une dégustation, ravitaillez-vous dans l’un des chais de la Sonoma ou de la Russian, mais avec modération! www.manchesterbeachkoa.com

Jour 5 – env. 283 km vers Eureka KOA

Poursuivez sur la section de la Highway 1, surnommée l’Avenue des Géants, dominée par des redwoods culminant à plus de 100 m de haut. Les arbres du Humboldt Redwoods State Park appartiennent à l’une des plus anciennes forêts primaires de la planète. A Meyers Flat, amusez-vous à traverser un arbre-tunnel. Faites une excursion en mer sur la baie de Humboldt Bay, avant d’explorer la vieille ville d’Eureka. Entre Orrick et Crescent City plus au nord, vous verrez les plus grands arbres du monde au Redwood National Park. Au nord de Klamath, vous serez accueillis par les statues du légendaire bûcheron Paul Bunyan et de son boeuf bleu Babe… Face à Crescent City, clignote le plus vieux phare de la côte du Pacifique.
Admirez les plus grands arbres du monde dans la Rockefeller Forest. www.koa.com/campgrounds/eureka

Jours 6 & 7 – env. 328 km vers Mount Shasta KOA

Traversez les Coast Ranges par la Highway 299, longeant la Trinity River Scenic Byway. Perdue dans les bois, Weaverville et son Historic District vous ramène au temps de la Ruée vers l’Or. La vie des pionniers vous est racontée au Jake Jackson Museum. Les amateurs d’aventures seront comblés par la Whiskeytown National Recreation Area proposant kayak ou rando à gogo, de même qu’une belle collection de cascades. Le secteur de Mt. Shasta regorge de sites de baignade et de rando. La Everitt Memorial Highway permet d’admirer les 4317 m du Mont Shasta, le 2e plus haut sommet des Cascades.
Près de l’Interstate 5, admirez les reliefs ruinorformes du Castle Crags State Park. www.koa.com/campgrounds/mount-shasta/

Jour 8 – env. 112 km vers Hat Creek

A Mount Shasta, prenez la 89 vers Mc Cloud. Vous rejoindrez la seule route de Californie ayant le label «All American Roads», la Volcanic Legacy Scenic Byway. En route, admirez l’un des plus beaux spots de la région. Le McArthur-Burney Falls Memorial State Park protège une cascade de 45 m de haut, divisée par un îlot verdoyant. Les spéléologues en herbe aimeront parcourir les 500 m de Subway Cave, une grotte formée par un long tube de lave. Hat Creek est un excellent endroit pour un pique-nique et une séance de pêche à la mouche. www.hatcreekrv.com

Jours 9 & 10 – env. 340 km vers Lake Tahoe

Après la Californie du nord, caractérisée par ses décors volcaniques, exacerbés au Lassen Volcanic National Park, dirigez-vous au cœur de la Sierra Nevada, écrin du joyau qu’est le lac Tahoe, quelle que soit la saison. Pêche, golf, VTT, balade à cheval, baignade et sports nautiques à volonté… Vous aurez l’embarras du choix …
Un dîner-croisière sur le lac vous offrira une belle série de cartes postales spectaculaires. www.snakeriverrvpark.net

Jour 11 – env. 166 km vers Sacramento

Sacramento, la capitale d’état, est pleine de surprises. C’est ici que la Californie est née comme le rappelle Fort Sutter. Le massif capitole mérite un détour, ainsi que la demeure du gouverneur. C’est à Old Sacramento, quartier classé monument historique, que vous sentirez le mieux la fièvre de l’or et les vibrations de la Conquête de l’Ouest. Avant le train (Le Musée du Chemin de fer est une petite merveille et rappelle que la ville fut le terminus de la Central Pacific), allez voir la statue du Pony Express, avant d’écumer les bars et restaurants innombrables.
Au Dive Bar, faites connaissance de la petite sirène locale, en éclusant quelques bières locales…
www.calexpo.com/attractions/cal-expo-rv-park

Jours 12 & 13 – env. 210 km vers Yosemite

Consacrez la journée à l’exploration de l’un des parcs nationaux les plus célèbres (et les plus fréquentés) du pays, Yosemite. Au cœur de la Haute Sierra, c’est un formidable décor montagnard, une constellation de verts pâturages, de forêts de résineux à perte de vue, dont le roi est le séquoia, de lacs et de cascades fréquentés par une faune abondante et variée. 2 jours ne seront pas de trop.
Les Bridal Veil et les Yosemite Falls sont à leur maximum à la fin du printemps. Les 4 km de marche jusqu’à Inspiration Point vous inspireront… www.yosemiteridge.com

Jours 14 – Vous avez env. 253 km à parcourir

Souscrivez à notre Early Bird Departure permettant de rendre le véhicule jusqu’à 15h. Cela vous laissera le temps de profiter du Pays de l’Or, fourmillant de vieilles villes style western et de la Vallée Centrale, avant de rejoindre la station de San Francisco.

Le plan du circuit

Le plan