Dans les Canyons de l’Utah

10 jours, env.: 1'750 km

De Salt Lake City. L’Utah est resté dans un bel état! Haché par l’érosion, il vous propose une collection exceptionnelle de failles, gorges, défilés et canyons en tous genres, tous plus beaux les uns que les autres.

Jour 1 – env. 70 km vers East Bay RV Park

Au volant de votre motorhome, quittez notre station de Salt Lake City. 68 km au sud, à Springville, vous tomberez sur le East Bay RV Park. Niché au pied des Rocheuses, il est à 10 min. de la Brigham Young University et du Seven Peaks Water Park. Un endroit propice pour se familiariser avec son motorhome, équipé de tous les raccordements possibles (eau, électricité et vidange).
Visitez Timpanogos Cave National Monument. www.eastbayrvpark.com

Jour 2 – env. 450 km vers Moab KOA avec un crochet à Canyonlands National Park

La route 6 passe par la Uinta National Forest dominée par les Monts Timpanogos et Nebo, culminant respectivement à 3’580 m et 3’636 m. Après les bourgs de Price et de Helper fleurant bon le western grâce à Butch Cassidy, tournez vers l’ouest à 65 km au nord de Moab. Island is the Sky est le point culminant de Canyonlands National Park. Une succession de mesas lunaires aux falaises taillées par la serpe du Colorado dominent le fleuve d’au moins 300 m. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une expédition dans les rapides?
Visitez le joli River History Museum de Green River. www.moabkoa.com

Jour 3 – Moab est l’un des incontournables de l’aventure «made in USA»

Rafting, canoë, jetboat, 4×4, VTT, randonnée à pied ou à cheval dans les secteurs reculés de Canyonlands et Arches National Park, ou dans le désert de San Rafel Swell, semé de villes fantômes, combleront les aventuriers en herbe. Il y a même des dîners avec spectacles son et lumières.
Si vous n’avez pas réservé à l’avance, rendez-vous à l’Adventureland Family Fun Centre. www.moabkoa.com

Jour 4 – env. 110 km vers Blanding

Levez-vous de bonne heure pour grimper à Delicate Arch, la plus célèbre des arches naturelles des plus de 2’000 ornant Arches National Park. En général on n’est pas tout seul… 115 km plus au sud, faites un stop aux Four Corners, le seul coin d’Amérique où 4 états se touchent: Utah, Colorado, Nouveau Mexique et Arizona. Nous, on a préféré le site méconnu de Hovenweep National Monument. Cortez, Mesa Verde National Park et Durango, ainsi que les célébrissimes buttes de Monument Valley méritent une prolongation. Le Blue Mountain RV Park est une excellente base pour explorer toute la région particulièrement riche en sites de toutes sortes.
Dans Arches, le Fiery Furnace et Devil’s Garden s’explorent à pied. www.bluemountainrvpark.com/index.html

Jour 5 – env. 305 km vers Escalante State Park

Grâce au bac reliant Halls Crossing Marina et Bullfrog Marina, on traverse le Lac Powell, trait d’union sur la Route 276. Il y a 1 départ par heure de mi-mai à mi-septembre. La traversée, très exotique, prend 30 min. env. De Bullfrog, au cœur de la Glen Canyon National Recreation Area, vous avez environ 160 km pour rejoindre la fantastique Route 12 et Escalante State Park, un coin riche en fossiles de bois ou d’animaux préhistoriques. Le Wide Hollow Reservoir permet de se rafraîchir ou de pêcher à la ligne. Le camping se trouve à 2.5 km du hameau d’Escalante. Il n’a que 22 emplacements. Son centre touristique fournit des infos très utiles dans l’exploration de la région. Outre les installations de rigueur (toilettes, douches…), il dispose d’un sentier d’interprétation.
Visite d’Escalante Canyons avant d’atteindre la ville d’Escalante State Park. www.utah.com/stateparks/escalante.htm

Jour 6 – env. 170 km vers Rubys Inn RV Park

Après Kodachrome Basin, vous arrivez en contrebas de Bryce Canyon National Park, un spectacle unique. La palette de ses couleurs, allant du blanc à l’orange bien mûre, varie au gré de la journée, les ombres ajoutant pleins et déliés aux multiples colonnades rythmant ses remparts ruiniformes, ses alignements d’amphithéâtres et d’alvéoles sculptés par le vent, la neige et la pluie. Nous vous conseillons d’emprunter la navette du parc plutôt que de suivre la route du parc en motorhome. Elle marque 12 arrêts dont un au camping. Sunrise, Sunset et Inspiration Points offrent les plus beaux points de vue sur Bryce National Park. www.brycecanyoncampgrounds.com

Jour 7 – env. 135 km vers Zion National Park

La Route 89, conduit à travers la Dixie National Forest jusqu’à Zion National Park. Il procure des sensations et une expérience très différentes de son voisin. Après la dentelle de Bryce, les murailles taillées par la frêle (en apparence) Virgin River ont quelque chose de cyclopéen. Plusieurs sentiers de randonnée, plus ou moins difficiles, permettent d’en apprécier la beauté hiératique, adoucie là encore, par une palette incroyable que n’auraient pas renié les Fauves. Ouvert toute l’année, le Watchman présente l’avantage d’être dans le parc. Ses 63 emplacements ont tous l’électricité. La navette du parc permet de limiter l’impact du tourisme pour apprécier ce site fragile. Avec ses 9 stops, elle dessert tout le canyon.
Visitez le Zion Human History Museum. www.recreation.gov

Jour 8 – env. 265 km vers Fillmore KOA

Si vous en avez assez de toute cette nature exacerbée, vous pouvez tenter une sortie jusqu’à Las Vegas, à seulement 240 km au sud-ouest. Vous pourrez d’ailleurs y laisser votre véhicule si vous choisissez cet itinéraire en aller simple. Sinon, prenez la route pour le Fillmore KOA, environ 3 h au nord, ce qui vous laisse du temps pour profiter de Zion. Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil aux Narrows, où la Virgin file à travers un étroit goulet aux parois vertigineuses.
Visitez Old Cove Fort. www.koa.com/kampgrounds/fillmore/

Jour 9 – env. 230 km vers Salt Lake City KOA

A Salt Lake City, à de 2 h de route, faites le tour des hauts lieux de la culture mormone, autour des flèches de Temple Square. A l’est de la ville, le This Is The Place Heritage Park vous plonge encore dans l’atmosphère de l’Ouest. Il marque l’endroit où Brigham Young aurait fondé la ville en décidant «voici l’endroit». Le Camp KOA VIP, est à 14 blocks de Temple Square. Prolongez en changeant de décor avec Yellowstone et Grand Teton National Parks, une journée au nord.
Assistez à un concert au Tabernacle donné par les chœurs mormons, accompagnés du souffle puissant des 11’623 tuyaux d’orgue. www.koa.com/kampgrounds/salt-lake-city/

Jour 10 – La station Cruise America n’est qu’à 16 km du camping

Le plan du circuit

Le plan