Au Pays des Cow-boys

13 jours, env. 2'420 km

De Denver. Cet itinéraire est une véritable chevauchée fantastique au cœur du Western! Escortés de personnages légendaires (Buffalo Bill, Wild Bill Hickock, Calamity Jane et Crazy Horse) et toute une cohorte d’Indiens, de prospecteurs et de hors-la-loi, vous découvrirez Yellowstone National Park, les Rocheuses et les Black Hills, abritant le célèbre Mont Rushmore, des geysers, des pics et des cascades.

Jour 1 – env. 180 km vers Cheyenne, Wyoming

Longez les Rocheuses jusqu’à Cheyenne, la capitale du Wyoming, surnommée le Cow-boy State. Fin juillet, tout le monde se presse aux Frontier Days, le plus vieux rodéo des Etats-Unis. Réservez TRES longtemps à l’avance!
Visitez le Capitole et le Musée. www.campcheyenne.com/default.aspx

Jour 2 – env. 435 km vers Wind Cave National Park

Longue journée à travers les hautes plaines du Nebraska, où se pressaient autrefois les bisons et passait la mythique Piste de l’Oregon. Vous arrivez aux Black Hills, ancien territoire sacré des Sioux. Le confort du camping que nous recommandons est plutôt sommaire, mais il est compensé par le silence de la prairie, troublé par le cri du coyote sous la voûte étoilée.
Visitez le grand bain de l’Evans Plunge à Hot Springs ou allez observer les mustangs sauvagess. www.nps.gov/wica

Jour 3 – env. 65 km vers Mount Rushmore KOA (via Custer State Park)

Si les portraits sculptés des présidents US du Mont Rushmore sont incontournables, ne manquez pas non plus l’inouï Crazy Horse Memorial, à quelques km seulement, ni la faune du Custer State Park.
Visitez le lunaire Badlands National Park et Wounded Knee, site du massacre de 1890. www.mountrushmorekoa.com

Jour 4 – env. 195 km vers Devils Tower, avec arrêt à Deadwood le long du chemin

La traversée des Black Hills passe par Deadwood, vivant dans le souvenir de Wild Bill Hickok et Calamity Jane. Prenez un verre au vieil Hotel Franklin ou au bar de Kevin Costner. Il tourna «Danse avec les Loups» dans les parages. Tandis que Devil’sTower est le site de «Rencontres du Troisième Type» de Steven Spielberg.
Visitez Spearfish Canyon et Sturgis en route pour le Wyoming. www.devilstowerkoa.com

Jour 5/6 – env. 510 km vers Cody

Buffalo et Kaycee, Little Big Horn juste au nord de la frontière du Montana vous racontent l’histoire de l’ouest sauvage. Continuez à Cody avec le fantastique Buffalo Bill Center of the West, Old Trail Town et concluez la journée au rodéo!
Visitez le site indien de Medecine Wheel sur la Alt14. Au Buffalo Bill Center, c’est la Whitney Gallery of Western Art avec ses Remingtons et Russells qui a notre préférence. www.codyponderosa.com/index.html

Jour 7/8 – env. 160 km vers le camping de Grant Village au Yellowstone National Park (en général ouvert du 3e week-end de juin au 3e week-end de septembre)

L’entrée orientale du Yellowstone National Park est au bout du Shoshone Canyon. Grant Village et le camping sont 65 km plus loin, en suivant la rive du lac parsemée de geysers sous-marins. Ne vous étonnez pas du trafic, voire des bouchons. Tout le monde s’arrête dès qu’un animal est en vue! Elans, wapitis, bison sont assez cabotins. Prenez la direction d’Old Faithful, seul geyser du parc dont les éruptions se produisent à heure fixe. C’est l’une des merveilles de ce parc exceptionnel qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Ne manquez pas le Grand Canyon de la Yellowstone orné de deux chutes d’eau spectaculaires, ni les terrasses de Mammoth Hot Springs. www.travelyellowstone.com/grant-village-campground-253.html

Jour 9 – env. 65 km vers Colter Bay Village – Jackson Lake

35 km plus au sud, la route vous mène à Grand Teton National Park. Les sommets tutoyant les 4’200 m ainsi nommés par les trappeurs français dominent les méandres de la Snake et une belle série de lacs. Le site du camping de Colter Bay face aux montagnes en majesté est unique.
Visitez Flagg Ranch Resort, entre Yellowstone et Grand Teton National Parks. www.gtlc.com/lodgeCBV.aspx

Jour 10 – env. 225 km vers Lander

Quittez les montagnes en passant la ligne de partage des eaux, direction Lander, une vieille région d’élevage. En route, vous traverserez la Wind River Indian Reservation, domaine des tribus Shoshone et Arapahoe.
Visitez Fort Washakie où reposent Sacajawea, la guide de Lewis et Clark et Chief Washakie, le dernier chef des Shoshones. www.pioneerrv.com

Jour 11 – env. 375 km vers Laramie

Longez l’ancienne Piste de l’Oregon jalonnée de souvenirs poignants. Le village de Medecine Bow inspira ses romans à Zane Grey, premier auteur prolifique de romans westerns. Laramie, née avec la progression de l’Union Pacific est célèbre pour son pénitencier territorial qui eût, entre hôtes célèbres, un certain Butch Cassidy…
Visitez Saratoga, un charmant village au sud des superbes Medicine Bow Mountains, connu pour ses sources chaudes. www.koa.com/where/WY/50110/index.html

Jour 12 – env. 120 km vers Fort Collins Lakeside

Centennial est un autre hameau datant de l’Ouest sauvage méritant le détour. Fort Collins, pimpante ville universitaire au vieux centre tout en brique, abrite quantités de brasseries locales au pied des Rocheuses. De quoi arroser dignement la fin du périple, mais avec modération.
Visitez la brasserie Annheuser-Busch, aussi connue pour ses emblématiques chevaux de trait que pour sa bière que l’on peut préférer déguster dans l’une des micro-brasseries locales. www.fclakesidecg.com

Jour 13 – env. 96 km seulement vous séparent de notre dépôt de Denver, un jeu d’enfant pour vous!

Le plan du circuit

Le plan