Canada Est «L’Essentiel, entre Histoire et Nature»

12 jours / 13 nuits

Toronto – Montréal. Superbe circuit au fil du St-Laurent de Toronto à Montréal, entre Histoire et Nature à la découverte de l’Est Canadien.

Jour 1: Toronto

Arrivée selon l’heure de votre vol. Prise de votre véhicule à l’aéroport. Première découverte rapide de Toronto et installation à l’hôtel Holiday Inn Toronto Downtown Centre pour 2 nuits.

Jour 2: Toronto – Niagara – Toronto

Partez à la découverte des célèbres Chutes du Niagara, l’une des sept merveilles du monde. En cours de route, n’hésitez pas à faire aussi un arrêt à Niagara-on-the-Lake, charmant village du XVIIe siècle, aussi connu pour ses vins et vignobles.

Notre conseil: explorez, selon vos gouts, par la terre, les eaux ou les airs, les attractions comme «Journée derrière les chutes», «le funiculaire espagnol», «la descente dans la gorge», «un voyage vers les Chutes en bateau» ou prenez de la hauteur avec un survol en Hélicoptère.

Jour 3: Toronto – 1000 Iles – Kingston (env. 320 km)

Profitez de la matinée pour faire un tour de ville. Vous pourrez y voir la Cathédrale St Michael, le City Hall, la Tour CN, le Skydome, le quartier financier, la bourse, etc… Puis au volant de votre véhicule, partez le long du St-Laurent, en direction de la très belle région des «1000 îles», archipel de 1800 îles, survolé par les cormorans et les hérons bleus et où les modestes cabanes en rondins rivalisent avec les maisons secondaires cossues. Nuit à l’hôtel Holiday Inn Waterfront à Kingston.

Notre conseil: incontournable, la croisière des «1000 îles» pour découvrir ces paysages.

Jour 4: Kingston – Ottawa (env. 175 km)

Arrivée à Ottawa, la capitale du Canada. Journée libre pour découvrir la ville: le Parlement et, si vous avez de la chance, son «très british» cérémonial du changement de la garde, Embassy Row, la Résidence du Gouverneur et du Premier Ministre, le National Arts Center, le Parc de la Gatineau, etc… Nuit au Quality Hotel Downtown.

Jour 5: Ottawa – Montréal (env. 190 km)

Arrivée à Montréal et journée libre pour découvrir la deuxième plus grande ville «Française» au monde. Prénommée «Ville-Marie» par les premiers colons européens, Montréal est une ville de contraste et de diversité avec le Vieux Montréal, le centre-ville moderne et la ville souterraine, de l’Oratoire St-Joseph et la Basilique Notre Dame au Biodome. Nuit à l’hôtel Les Suites LaBelles.

Notre conseil: optez pour un tour pédestre guidé (2h), ou, si vous êtes d’humeur écolo & sportive, un tour de ville en vélo.

Jour 6: Montréal – Québec City (env. 300 km)

Ce matin, départ vers Québec City, unique cité fortifiée en Amérique du Nord et plus ancienne ville du Québec. Temps libre pour découvrir la ville avec la Place Royale, le quartier du petit Champlain, le Château Frontenac, la Citadelle, les Plaines d’Abraham, la Grande Allée, etc… Installation au Grande-Allée Hotel and Suites pour 2 nuits.

Notre conseil: ici aussi le tour guidé (2h).

Jour 7: Québec City, journée libre

Un stop d’une journée pour profitez de la ville et de ses environs. Shopping, musées, repos, ou si le cœur vous en dit, découvrez le site traditionnel Huron de Wendake, la plus authentique reconstitution d’un village indien au Québec… Découvrez son histoire, sa culture et son mode de vie.

Jour 8: Québec City – Tadoussac (env. 250 km)

Départ vers Tadoussac par la route panoramique de Charlevoix, en longeant le fleuve St-Laurent. En cours de route, vous croiserez la Chute Montmorency (20 m de plus que celles de Niagara) avec son téléphérique, l’Île d’Orléans, avec ses paysages pittoresques, Baie St Paul, paradis des artistes peintres. Situé au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve St-Laurent, Tadoussac a été un très important comptoir au XVIIe siècle, et le 1er comptoir français de Nouvelle France. Nuit à l’hôtel Motel Le Beluga.

Notre conseil: la croisière d’observation des baleines est une expérience incontournable ! A réserver en avance, vous pourrez choisir entre le confort du ferry ou les sensations du zodiac !

Jour 9: Tadoussac – Saguenay – Lac St Jean – St Félicien (env. 250 km)

Remontez maintenant la rivière Saguenay, jusqu’au Lac St Jean, et explorez cette très belle région de nature entre terre et eaux. Baladez vous à pied, en voiture ou à vélo dans la région de La Baie/Saguenay, et autour du Lac St Jean. Nous vous conseillons également un stop au village fantôme de Val Jalbert, situé au bord du lac, véritable musée à ciel ouvert, reflet d’un passé récent et court du début du XXe siècle. Nuit à l’hôtel du Jardin à St Félicien.

Jour 10: St Félicien – St Alexis des Monts (env. 350 km)

Ce matin, ne manquez pas une visite au Zoo St Félicien, consacré aux animaux de la Boréalie, avec sa promenade en petit train. Puis, traversée de la magnifique région de Mauricie pour un séjour au cœur de la Nature, dans une auberge en forêt avec activités. Installation à la Pourvoirie du Lac Blanc pour 2 nuits.

Activités incluses pendant votre séjour: baignade, plage, jeux pour enfants, pédalo, canot, chaloupe, vélo de montagne, sentier de randonnée pédestre, centre aquatique incluant piscine intérieure, SPA, sauna et gym.

Notre conseil: optez pour un séjour gastronomique en pension complète !

Jour 11: St Alexis des Monts, journée libre en pleine nature!

Journée libre dédiée à la relaxation ou aux activités offertes sur ce site, au milieu de la nature. D’autres activités (payantes), telles que le quad, location de Rabaska ou pêche, randonnées guidées, observation de l’ours noir, visite d’une érablière, et autres sont disponibles sur place (variable suivant les saisons).

Jour 12: St Alexis des Monts – Montréal (env. 150 km)

Retour à la civilisation! Vous quittez la tranquillité de la nature pour un retour en ville. Temps libre pour profiter de Montréal, faire le plein de sirop d’érable, sans oublier de tester aussi les autres spécialités culinaires comme le «Smoke Meat» ou la «Poutine». Nuit à l’hôtel Les Suites LaBelles.

Notre conseil: si vous ne l’avez pas encore fait en cours de route, arrêtez-vous dans une cabane à sucre pour un déjeuner folklorique aux saveurs du sirop d’érable.

Jour 13: départ

Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Vol retour.

Le plan du circuit

Le plan